Les travaux de ramonages réguliers sont nécessaires pour nettoyer le conduit d’une cheminée ou d’un poêle à bois.
Profitez d’un ramonage effectué par un professionnel qualifié pour entretenir le conduit d’évacuation et le tubage de votre appareil de chauffage.
Contactez-nous
Le ramonage est même une obligation . En effet L'article 31 du règlement sanitaire départemental stipule que les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l'évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d'entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d'assurer le bon fonctionnement des appareils et d'éviter les risques d'incendie et d'émanation de gaz nocifs dans l'immeuble, ainsi que le rejet des particules dans l'atmosphère extérieure.
Les articles 37 et 40 de l'Ordonnance de Police du 5 mai 1974 stipulent aux propriétaires et aux locataires des locaux d'habitation et professionnels de faire ramoner deux fois par an dont une fois au moins pendant la période d'utilisation.
Le ramonage évite de mettre votre vie en danger.
Outre l'incendie du conduit de cheminée, le risque principal d'un défaut de ramonage reste l’intoxication au monoxyde de carbone, responsable chaque année en France de 90 décès et 5 000 intoxications.
Faites confiance à un ramoneur de l’entreprise Proust, à Corquilleroy vers Montargis dans le Loiret, pour entretenir votre cheminée, poêle à granulés ou autre système de chauffage à bois.
En savoir plus sur notre entreprise
Le défaut de ramonage de cheminée peut être sanctionné par une amende de troisième classe, d'un montant maximal de 450 €.
De plus, en cas de sinistre incendie par exemple, votre responsabilité civile et pourquoi pas pénale, si l'incendie a fait des victimes, peut être engagée.
Quant à votre assurance, son attitude peut varier. Si certains professionnels remboursent les dommages pour l'instant sans problème, d'autres refusent de les prendre en charge si les causes du sinistre sont imputables à un défaut d'entretien. Ces derniers exigent dans leur contrat la remise d'un certificat de ramonage récent.
Le ramonage et les bûches ramoneuses : l’avis de Proust
Certains commerces proposent des bûches ramoneuses qui, par l'action de produits chimiques, sont censées ramoner vos conduits de cheminée ou d'installation de chauffage.
La bûche de ramonage constitue, effectivement, une aide au ramonage mécanique en fragilisant les dépôts, ces produits ne peuvent se substituer au ramonage classique.
Cette solution peut même présenter un risque de vieillissement accéléré des matériaux utilisés pour les conduits, par corrosion due à une réaction chimique. Mieux vaut donc vous en tenir au ramonage exigé par la réglementation et réalisé par un professionnel déclaré.
Voir nos qualifications
Le ramonage est une pratique essentielle pour garantir la sécurité et l'efficacité des systèmes de chauffage à bois, tels que les cheminées, les poêles à bois ou à granulés, ainsi que les chaudières à bois. Cette opération consiste à nettoyer et à entretenir l'intérieur des conduits de fumée pour éliminer les dépôts de suie, de créosote et d'autres résidus qui s'accumulent au fil du temps.
Voici les avantages du ramonage: