Eau chaude, eau potable, qualité sanitaire de l’eau, rationalisation des réseaux et économies, l’eau est légitimement au cœur de vos préoccupations et Proust vous apporte des réponses professionnelles en vous proposant un adoucisseur d’eau optimal. Eliminer le carbonate, le calcaire et tous les autres minéraux indésirables et rendez votre eau très douce pour améliorer votre confort.
Fournie par votre régie, l’eau doit répondre à des qualités microbiologiques déterminées pour qu'elle soit potable, c’est à dire qu’elle ne contamine pas le consommateur. Un adoucisseur d’eau est l’équipement indispensable pour améliorer la qualité de l’eau distribuée par les robinets.
Les réponses sur un adoucisseur d’eau : VRAI ou FAUX
L’eau adoucie n’est pas potable : FAUX
L’adoucissement fait partie des procédés reconnus par le Ministère de la Santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine. L’adoucisseur d’eau est la meilleure solution pour traiter l’eau et la rendre saine.
L’eau adoucie est salée : FAUX
Le goût salé provient de l’association du sodium et des chlorures. Or dans l’eau adoucie, c’est la teneur en sodium qui augmente alors que le taux de chlorure demeure inchangé.
L’adoucisseur favorise la prolifération bactérienne : FAUX
Dans un adoucisseur l’eau circule en permanence et seule la stagnation de l’eau favorise la prolifération bactérienne. Mieux encore, en évitant l’entartrage des canalisations, l’adoucisseur protège contre certaines bactéries telles que la Legionella par exemple.
L’eau adoucie est corrosive : FAUX
Ne pas confondre eau naturellement douce et eau adoucie. L’eau adoucie est à l’origine dure et fortement chargée en minéraux. L’adoucissement élimine le calcaire et ne modifie pratiquement pas la quantité de minéraux dissous. Vous avez les avantages de l’eau douce sans ses inconvénients.
L’eau froide ne doit pas être adoucie : FAUX
Bien qu’elle dépose moins de calcaire que l’eau chaude, l’eau froide gagne à être adoucie puisque la plupart des appareils domestiques en sont alimentés, par exemple votre WC.
Un adoucisseur doit être régulièrement entretenu : VRAI
Son automaticité et sa localisation peuvent faire oublier son existence, et pourtant un défaut d’attention peut entrainer des dysfonctionnements, voire des pannes. Il est vivement conseillé de souscrire à un contrat d’entretien.
Votre eau ne nécessite pas d’être adoucie : VRAI et FAUX
Seul un test gratuit effectué par un professionnel vous révélera la réponse. Demandez l’avis de l’entreprise Proust située à Corquilleroy vers Montargis dans le Loiret.
L'adoucisseur d'eau a un intérêt pour vos appareils mais ne protège pas votre santé si vous la buvez. Pour éliminer les pesticides, les résidus chimiques, le chlore et les métaux lourds utilisés pour la désinfection, il faut procéder à une filtration de l'eau.
Le meilleur système pour filtrer l’eau est le système à osmose inverse qui traque polluants, virus, bactéries, et excès de minéralisation qui encrasse l'organisme.
En plus de l’adoucisseur d’eau, nos équipes vous proposent un osmoseur : un dispositif de purification de l'eau qui utilise un processus appelé osmose inverse pour éliminer efficacement divers contaminants de l'eau.
Ce produit vous intéresse ? Contactez la société Proust
Il est également possible de combiner la filtration avec un traitement par UV : ce système de préparateur d’eau permet de stériliser l'eau en lui assurant une qualité microbiologique optimale.
Récupérer l'eau de pluie est économique et écologique. Mais quel principe de récupération ? Quelle citerne choisir et comment définir son emplacement idéal ? Commencez par un diagnostic gratuit et Proust vous équipera en toute connaissance de cause.
Les besoins en eau chaude sanitaire varient avec l'équipement sanitaire, les exigences de confort et le nombre des habitants, mais aussi avec leur mode de vie. Ces paramètres permettront de déterminer la quantité d’eau à chauffer afin de vous diriger vers les meilleures solutions pour chauffer l’eau avec un coût moindre.
Le choix des équipements de production d’eau chaude sanitaire dépend de nombreux critères : installation de chauffage existante, nombre et mode de vie des habitants, énergies disponibles, caractéristiques du logement…
Indépendante ou combinée au chauffage, chaudière ou pompe à chaleur, chaque solution devra souscrire aux nouvelles réglementations en vigueur.
Faites appel à une équipe qualifiée pour vous aider dans votre réflexion.
Voir nos qualifications
L’entreprise Proust
Produire l’eau chaude quand votre chauffage est interrompu est possible.
Le régulateur de débit : peu coûteux, installé sur le robinet, cet économiseur d’eau abaisse le débit d'eau de 10 litres à 6 litres à la minute par addition d'air. Amorti en quelques mois, il permet une économie du volume d’eau de 20 à 40%.
Le régulateur de pression : installé sur l’arrivée d’eau principale, il assure le maintien constant de la pression de votre habitat, quelles que soient les variations de pression du réseau de distribution.
La chasse d'eau double touche : évacuer un demi réservoir permet une économie de 5 à 7 m3 / an.
Le mitigeur thermostatique : une fois la température idéale réglée, fini les tâtonnements sous la douche.
La douchette économiseur : 50 % d'eau et d'énergie en moins par rapport à une douchette classique, sans perte confort.
Souvent très polluées, elles peuvent engendrer des nuisances environnementales et des risques sanitaires. Les eaux usées sont responsables de 60 % de la pollution. L’assainissement. élimine ces risques et permet de sauvegarder la qualité du milieu naturel.
Eaux noires ou eaux vannes proviennent exclusivement des toilettes. Elles doivent être évacuées vers l’extérieur par le chemin de plus court.
Recueillies par les gouttières, les eaux pluviales sont dirigées le plus souvent vers le collecteur d'un réseau public.
Complexes à traiter, d’autant plus quand les réglementations diffèrent d’une commune à une autre, de la ville à la campagne, le traitement des eaux est une affaire de spécialiste : près de chez vous, l’entreprise Proust.
Facture d’eau trop élevée : les conseils Proust
Mauvaise estimation ? Relevez votre compteur vous-même et envoyez les données au service de l'eau.
Défaillance du compteur ? Relevez votre compteur puis laissez couler l'eau, constatez si le compteur a bien compté. Si l'erreur constatée dépasse 5%, faites vérifier son bon fonctionnement par votre fournisseur d’eau.
Fuite dans votre installation ? C’est 20% de la consommation d’un foyer. Pendant 24H, un robinet qui goutte c'est 300 litres d'eau gaspillés et une chasse d'eau c'est 500 litres.
Une personne en plus ? Cela peut augmenter votre consommation en eau.
Un nouvel équipement ? Il peut être la source d'une consommation supérieure.
Installation mal dimensionnée ? Un diagnostic gratuit de votre habitation par Proust s’impose.
Demandez votre diagnostic gratuit